jeudi 30 mai 2013

La décrépitude et la mort


Tu as l'air fatigué, ce matin.
Ouh ! t'as pas bonne mine dis donc !
Il y a des gens qui ont le chic pour vous mettre en rogne dés les premiers instants, sous prétexte d'avoir l'air attentif et préoccupé par votre santé, alors qu'au fond ils s'en foutent.
Je les soupçonne tarabustés par leur inconscient, les attentifs compatissants. 
La peur de la mort, c'est ce qui déclenche leur inquiétude à l'égard du quidam qui a une tête de déterré. Ça les renvoie à leur propre décrépitude et ils se vengent par anticipation.
"T'as pas bonne mine", sous entendu : "moi je pète la forme !"
Quand on est pas en forme, c'est vrai qu'il n'y a rien de plus revigorant qu'un abruti qui nous le fait remarquer. 
Le "pas bonne mine", il le sait qu'il a une tronche de zombie mal réveillé, il fait son effort pour être vivant et voilà t-y pas qu'un connard en pleine forme vient lui brandir sous le nez : maladie, souffrance, mort, ouragans, tornades, famines et pluies de sauterelles !
Mais, comme rien de ce qui est humain n'est simple, il faut bien reconnaître que le gars un peu patraque, si personne ne semble le remarquer, il se dit qu'il peut bien crever, tout le monde s'en fout !
Un qui a trouvé le truc pour être tranquille, c'est Rick Genest, le zombie boy tatoué.
Je suis sûr qu'il n'y a personne qui vient lui dire qu'il n'a pas bonne mine le matin.

Une pub assez étonnante avec ce sympathique jeune homme ici : 

mercredi 29 mai 2013

La fièvre et la tordue


Dans l'histoire édifiante du lièvre et de la tortue, il y a deux types de caractères. Le lièvre, qui pense que, comme il est super rapide, il peut glander en chemin et qu'il rattrapera son retard plus tard, et la tortue, qui par un effort régulier et continu, arrive à ses fins à la fin.
Je n'ai jamais pu m'identifier à l'un de ces deux personnages, moi qui suis une tortue qui glande en chemin en se disant qu'elle rattrapera son retard plus tard !
Il y a toujours une morale à la noix chez l'affable de la Fontaine, qui pourtant écrivit pour son épitaphe :

Jean s'en alla comme il était venu,
Mangeant son fond après son revenu,
Croyant le bien chose peu nécessaire.
Quant à son temps, bien su le dépenser :
Deux part en fit, dont il voulait passer
L'une à dormir, et l'autre à ne rien faire.

Dans la fable du lièvre et de la tortue, l'idée, c'est qu'il faut partir à point, car rien ne sert de courir si c'est pour faire le con en route.
Le lièvre, il n'a rien demandé, c'est la tortue qui vient lui proposer de faire la course. Cette tortue, c'est le genre Jean-Pierre Raffarin, petit bourgeois bedonnant qui vient te faire la morale de son train de sénateur. 
A la fin de la fable, la tortue Jean-Pierre Raffarin elle se fout de la gueule du lièvre, elle est contente d'elle, cette petite peste…Et gnagnagna, "qu'est-ce que ça serait si en plus tu portais ta maison sur le dos" !
Ça finit comme ça, mais en fait, le lièvre il n'en a rien à faire, il retourne glander dans la luzerne, il laisse la tortue à sa médiocrité de laborieuse sans génie, à son plan d'épargne logement, et ses courses folles dans la pampa à deux à l'heure.
Je préfère ce lièvre qui fait l'andouille pendant la course à cette tortue qui gagne avec application, car en fait, au fond de lui, le lièvre sait qu'il n'y a rien d'autre à gagner que l'admiration des imbéciles.




lundi 27 mai 2013

Ceci cela

Si j'étais intelligent, ou cultivé, ou si je savais dessiner avec l'élégance d'un funambule, si je faisais un peu de yoga et de la méditation avec un air de philosophe désespéré, je pourrais être François Matton.
Si ma grand-mère avait des roues, ça pourrait être un autobus !
…Et voilà, ça commence.
Pfff !
Je ne peux pas m'empêcher de virer dans le trivial, le populaire, alors que je pourrais utiliser des mots de philosophes, moi aussi ! 
J'en connais quelques uns, j'ai écouté Michel Onfray tout un été sur France Culture.
Quand je vais visiter le blog de François Matton, je vois bien que c'est quand même autre chose que de la rigolade avec des types à gros nez et des nouilles. 
Quand je reviens du blog de François Matton, j'ai presque un peu honte de Mr Popo avec sa cravate et son pantalon de clown et sa philosophie de carton pâte.
Je sens bien que quelque part, au niveau du vécu, y a du mou dans la corde à nœud.
Oublions la phrase précédente, concentrons nous, bon sang !
Je veux dire que, toute cette dérision, ça cache quelque chose. Je dois bien avoir une grande âme torturée, quelque part à l'intérieur, moi aussi.
Et puis le trait élégant, je sais le faire. 
Pas aussi bien que François Matton, bien sûr, mais si je m'applique, j'en fais du trait élégant sur fond blanc.
Alors pourquoi je ne montre que le côté clown ?
C'est quand même pas juste pour éviter d'avoir comme admiratrices des profs de français à la retraite qui font du tai-chi ?

à suivre...peut-être

samedi 25 mai 2013

Il pleut bergère…

Ce matin, en enfilant mes chaussettes, j'ai remarqué que j'avais les pieds palmés. Je ne m'affole pas, parce que ça doit être une mutation normale, ça prouve juste que je suis capable de m'adapter à mon environnement. Il paraît que quand le déluge à commencé, Noé il n'avait pas bien compris et il avait construit un aquarium, ( on peut y voir une métaphore de la façon dont nos dirigeants s'occupent de la grande crise internationale du monde ! )
Je préfère subir une mutation et avoir les pieds palmés, plutôt que d'être obligé, sur les conseils d'un dieu hypothétique et pervers, de construire une arche pour mettre de côté une paire de toutes les bestioles qu'il reste sur la planète.
J'ai beau être vachement pour la préservation des espèces, je ne sais pas si j'emporterais un couple de socialistes.
(Là, j'ai mis "socialiste" pour faire marrer les gens de droite, chacun son tour, c'est ça l'alternance.)
Je n'emporterais pas non plus un couple d'UMPiste, parce que quand je pense à Jean-François Copée et Christine Boutin... Berk !
L'Arche de Wens, mine de rien, ça aurait de la gueule !
Je crois que je ne laisserais embarquer que les animaux qui ont acheté "Mr Popo et les Nouilles Martiennes", je vais pas me faire chier à fabriquer un gros bateau, pour sauver les lecteurs de Boulet !


mardi 21 mai 2013

Nuit des Musées à Lectoure


Dans le cadre de la Nuit des Musée, j'ai réalisé pour le Musée Archéologique de Lectoure, dans le Gers, une page sur le thème des gladiateurs dont voici deux versions couleurs et la planche qui fut proposée aux enfants de l'atelier bande dessinée, ( vous pouvez l'imprimer et vous amuser à l'illustrer pour passer le temps un après midi pluvieux ! )

Les enfants qui participaient à l'atelier BD m'ont surpris par leur facilité à s'approprier ce petit scénario, certains ont fait preuve d'une imagination insolite, comme cette petite fille de 8 ans, qui a remplacé le gladiateur par une "madame patate" et les rétiaires vaincus de la case 2 par un plat de spaghetti à la sauce tomate !
Une autre dessinait des personnages à la manière de Dubuffet, (qui lui, dessinait à la manière des enfants !), et il y avait chez tous un petit moment de grâce graphique vraiment étonnant dans une case ou l'autre, parfois toute la page. Ça n'est pas toujours le cas dans ces ateliers BD où l'on retrouve le plus souvent les influences du manga et de la télévision.
Pour le personnage de Lectorus je me suis inspiré d'une figurine toute petite, une sorte de Playmobil antique, qui est exposée dans une des salles du musée et que les enfants ont dû trouver, puis dessiner sur place avant de réaliser leur page.




vendredi 17 mai 2013

Blind Lemon Jefferson - Hot Dog


Une petite vidéo, ( réalisée par je ne sais pas qui ), avec les images du BD Blues sur Blind Lemon Jefferson. C'est un peu bizarre, mais il faut dire que le format du livre est complètement l'inverse de celui d'un écran. Ça donne une idée tout de même de mes dessins et j'aime bien ce blues. Le scénario est de Rodolphe et il y a deux CD de Blind Lemon Jefferson à écouter.

mardi 7 mai 2013

Bourre et bourre et ratatam

Hier, c'était l'anniversaire de la disparition de Nicolaï Sarkowsky et personne ne lui a rendu hommage pour son oeuvre linguistique. Tout le monde n'a fait que faire le bilan d'un an de François.
Tout le monde n'est pas content, tout le monde est déçu, tout le monde souhaite le retour de Darth Vador ou pire encore.
Tout le monde est un con.
Tout le monde a la mémoire courte. Personnellement, n'attendant rien de personne, je savoure à chaque instant l'absence de l'autre énergumène agité. Je revoterais Hollande sans problème si c'était à refaire, ou Bayrou, ou Eva Joly, Mélanchon et même Ségolène Royal, Pêche chasse et tradition, pierre feuille ciseau...pour savourer encore longtemps le vide que laisse dans les médias le président du pouvoir d'achat et du travailler plus et sa chanteuse heureuse d'être amoureuse !
Un an de François et pas une seule fois Sarkozy à l'Élysée, c'est un vachement bon bilan, je trouve.
Les Français pas contents, ils voudraient un buteur, un type efficace devant le but à atteindre, un mec qui soit rentable dés la première saison. Ils voudraient Zlatan Ibrahimovic !
Putain ! Si dans 4 ans ces cons élisent un footballeur, je quitte le pays !


samedi 4 mai 2013

La France

Ah, la France !
Il paraît qu'elle a le moral en berne (Suisse), dans les chaussettes, que rien ne va plus, que les jeux sont faits.
Elle ne s'aime plus, la France, elle n'aime plus ses présidents, ni son camembert et même Mireille Mathieu et ses mille colombes ne suscite plus d'élan patriotique.
Ne laissons pas la France sombrer entre les bras adipeux des Frigide Barjot et autre Marine Lepen, choisissons la chanteuse Camille pour incarner la France éternelle, fraîche et pieds nus, foulant de son talon la fange éternelle sur un air de valse musette !
Camille, c'est complètement mon type de France.