mardi 21 avril 2020

Le misanthrope pragmatique


Une tendance qui ne s’exprime pas trop, c’est le misanthrope pragmatique (une pièce de Jean de la Molière). 
C’est pas tellement bien vu de dire que tout ce pataquès pour sauver des vieux, des malades et des co-morbidées c’est quand même stupéfiant, alors que d’habitude on laisse facilement crever dans l’indifférence générale des milliers de gens de la famine ou dans des guerres stupides, des pauvretés ignobles, des suicides inutiles et des accidents de trottinettes électriques…
Le misanthrope pragmatique, il est bien obligé de constater qu’il faut bien mourir un jour de quelque chose et que le Covid19, tue moins que la pollution. 
Pourtant il ne viendrait à l’idée de personne de tout arrêter pour sauver la biodiversité ou réduire l’impact du changement climatique.
J’en connais qui trouvent que si ce Coronavirus pouvait soulager la planète de quelques millions de sur-consommateurs, ça ne serait pas si terrible.
C’est très méchant.
C’est pour ça que cette tendance ne s’exprime pas trop.
Mais avouez que vous y avez pensé aussi. 
Je veux dire à  ce sentiment diffus de légère déception que vous allez ressentir si à la fin ce truc a fait autant de morts qu’une  grosse grippe.
Par exemple si un milliard de chinois étaient morts je ne crois pas qu’on aurait reporté le tour de France.
On aurait versé une larme virtuelle, posté quelques petit cœurs, mais le PSG aurait pu jouer son quart de final de je sais pas quoi.
On était de beaux salauds.
Bon, les chinois c’était peut-être un mauvais exemple, mettons des Syriens qui seraient morts de la guerre stupide ou des pauvres qui se noieraient en Méditerranée on ferait quelque chose ?
Le gouvernement avait pensé tout arrêter, mais il n’avait pas assez de masques de plongée.
Miracle ! Voici venu le temps des rires et des chants, on a fait un grand pas en arrêtant le monde pour sauver coûte que coûte nos frères et sœurs humaines d’un vilain virus.
C’est le premier pas qui compte pour commercer à marcher, maintenant on ne va plus pouvoir s’arrêter, impossible de regarder crever les gens dans l’indifférence générale.
Les misanthropes pragmatiques sont bien attrapés, ce sont les gentils qui ont gagné !
Vive le covid 19 ! Vive la France ! Vive la république ! Vive le Québec libre ! Amen.

1 commentaire:

Pat Rik a dit…

Deux interventions de ma part sur le blog, cela peut paraître fou.
Mais, soyons optimistes, retrouvons la foi en l'humanité, il y aura un après… et la Misanthropie (pragmatique ou radicale) sortira des corps des possédés de ce terrible démon(ne), après avoir regardé les images attachées à ce lien :

https://www.youtube.com/watch?v=5sz58Nuwx2o&feature=emb_rel_end

Héhéhéhéhéhé !
#Misanthropdémoncomment