mercredi 10 août 2011

Le Musée de l'Artiste

Encore un haut lieu de la culture alternative et artistique à découvrir dans le Gers :  "Le Musée de l'Artiste" à Vic-Fezensac 20 rue Jean Jaures.
( En cliquant sur le titre de cet article vous serez dirigé vers le site de ce lieu singulier de l'Art Modeste ).
Ça faisait un moment que je passais, comme un imbécile pressé, devant le panneau qui indique "Le Musée de l'Artiste", en me disant qu'il faudrait quand même que j'aille y jeter un coup d'œil, on ne sait jamais.
L'autre jour, comme il fallait changer les pneus de la voiture, ( j'ai l'impression d'être Lolmède quand je donne ce genre de détail ! ), comme donc, j'avais une heure à ne rien avoir à faire d'autre que baguenauder avec ma fille dans Vic-Fezensac, nous voilà devant l'entrée de la maison de Cathy Moreno...




...On secoue la cloche vigoureusement et déjà, on sait qu'on va découvrir un endroit sympathique rien qu'en regardant la décoration de la façade.
Je mets quelques photos, mais ce genre de chose est bien mieux en vrai, c'est la maison atelier de l'artiste du "musée". Elle y présente son travail de peintre et sculpteur autodidacte, un espace de petites pièces pleines d'objets glanés au fil des promenades, de décorations originales à base de récupération, peintures, mosaïques, bas reliefs...


C'est une maison de rêve pour enfants créatifs, il y a une petite pièce transformée en chapelle, un petit bout de couloir avec de l'herbe, des cailles et des canaris, des chats, un chien qui s'appelle Van-Gogh, des tomates et du raisin sur une minuscule terrasse...


Enfin, ça vaut le détour et la visite, c'est de l'Art Naïf, c'est de l'Art Brut, c'est tout ce que l'on veut, mais c'est surtout étonnant et rassurant. Je suis toujours rassuré par les êtres humains qui laissent leurs rêves les garder éveillés. Si vous passez par là, arrêtez-vous un moment hors du temps au "Musée de l'Artiste" à Vic-Fezensac, ça vous fera du bien.




Aucun commentaire: