mardi 28 juin 2016

L'état de sidération


C'est une expression entendue, serinée pendant un jour ou deux sur France info après le meurtre des deux policiers de Magnanville. 
"Le petit garçon est toujours dans un état de sidération".
Quand tu vois ta maman être tuée à coups de couteau, les médias compatissants te trouvent une formule à la con rien que pour toi.
Ils t'inventent l'état de sidération.
J'imagine que ça doit être une expression de psychiatre qui a fait mouche dans l'esprit d'un journaliste inspiré.
Je ne peux pas m'empêcher, quand je l'entends, de penser à François Hollande, mais ça marche aussi avec son glorieux prédécesseur.
L'état de sidération, ça définie bien l'état de la France depuis de nombreuses années.
On attribut à Louis XIV la fameuse phrase "L'état, c'est moi" qu'il n'a vraisemblablement jamais prononcé, on pourrait tout aussi bien ne retenir du quinquennat de François Hollande que la formule apocryphe "L'état de sidération, c'est moi !"

Aucun commentaire: