mardi 7 novembre 2017

Au revoir ( là-haut ) les enfants ( de la patrie )



Je ne sais pas ce qui m'a pris, l'autre jour, j'ai décidé d'aller voir un film français en salle. Comme à la séance suivante on projetait le deuxième (non je n'écrirai pas "opus"), Kingsman "Le cercle d'or" en VO, (à Auch on peut voir des films en version originale !), et que ma fille aime ce genre de trucs, ça tombait bien.

Je me suis dit que même si "au revoir là-haut" n'est pas terrible, on pourra toujours se divertir ensuite avec des bagnoles qui explosent des gadgets à la James Bond et des effets spéciaux numériques et énervants.

Le cinéma français, c'est quelque chose. Ce sont les seuls films qui ont l'air mal doublés en version originale.
C'est une tradition de jeu "à la française" j'imagine, qui doit plus à "au théâtre ce soir" qu'à l'actors studio.

Et bien, bonne surprise,(car entre parenthèse le Kingsman 2 est décevant), "Au revoir là-haut" sans être un chef-d'œuvre impérissable est au moins bien joué par tout le monde et ça tient la route. Il y a une histoire, une mise en scène, des décors et Nahuel Pérez Biscayart a l'élégance d'une certaine sobriété dans la grandiloquence. Il danse comme Yves Montant ou Jean-Pierre Cassel, grogne comme un ewok et on finit par croire à ce personnage improbable. Voilà un bon acteur français et il est argentin.
Ça m'a fait plaisir parce que j'aime bien Dupontel, ( même si pour le coup il en fait beaucoup ) qui aime Gotlib et les Monty Python et qui a donc réalisé l'exploit de m'attirer vers un film français.
Nils Arestrup est comme toujours parfait, Laurent Lafitte en méchant de bande dessinée est très bien aussi, Libé n'a pas aimé ce qui est toujours bon signe .
Ah ! Mince, je suis allé voir aussi "Valérian et Laureline" de Besson, peut-être que ça compte dans les films français...

PS : Les dessins du personnage joué par Nahuel Pérez Biscayart feront de l'œil aux amateurs d'Egon Schiele !
  


Aucun commentaire: