lundi 15 juin 2009



Descend un peu de ton hélicoptère, Bertrand...

En ce moment, tous les chemins mènent à HOME, le film de la Terre vue du ciel de Ian Arthus Bertrand.
Déjà, qu'est-ce que c'est que ce nom à la con, Ian Arthus Bertrand, il ne peut pas s'appeler Nicolas Hulot, comme tout le monde, celui-là ?
J'ai toujours un peu de mal avec les donneurs de leçons en hélicoptère. C'est comme Mr Hulot et son émission de gaz à effet de serre de TF1, je suis certain qu'il n'a pas un mauvais fond, au fond, Nicolas, mais ces mecs qui font de l'hélicoptère tout le temps et qui viennent me dire de ne pas prendre ma voiture, ça m'énerve.
Évidemment, vous allez me préchi-précher que c'est mieux de faire ces films que de ne rien faire du tout et patati et patata, qu'au moins eux, ils essaient d'éveiller les consciences, de faire bouger les lignes...( Faire bouger les lignes, ça ne veut rien dire, mais ça fait un moment que j'avais envie de m'en servir pour voir à quel point c'est con, comme expression. Voilà qui est fait !)
On m'a fait remarquer aussi que j'utilise beaucoup le mot CON.
Ben, c'est parce qu'il y a beaucoup de cons.
Mais revenons à notre MAISON de Mr Bertrand. Ne reculant devant aucun sacrifice pour pouvoir en causer en connaissance de cause, je suis donc allé voir HOME au cinéma du village.
Tout d'abord, j'avais entendu à la radio Ian Arthus et Luc me dire que personne ne prenait de pognon là-dessus et que c'était gratuit dans la plupart des salles et entre deux et quatre euros "dans les cinémas qui ne jouaient pas le jeu". Sous entendu, c'est un cadeau qu'on vous fait à vous pauvres cloches ignorantes, nous l'aristocratie médiatique en hélicoptère.
Dans le cinéma du coin, c'était plein tarif, c'est à dire 5,50 euros, ( ce qui n'est pas très cher pour des citadins de grandes villes, qui ont l'habitude de se faire empapaouéter, mais ici c'est ce prix là pour tous les films )
Ça veut dire, soit que Luc Besson est un escroc, ce que je ne peux pas croire,( il est quand même producteur !!!! ), et il a trouvé un bon moyen de nous fourguer sa daube citoyenne, soit il ne prend effectivement pas un rond et le petit cinéma de village se met sa part dans la fouille et c'est pas gagné pour la prise conscience écologico-économique si ça commence comme ça.
D'ailleurs, c'est pas gagné du tout, même "s'il est trop tard pour être pessimiste" comme nous le répète jacques Gamblin à la fin du film, à mon avis, il est aussi trop tôt pour être optimiste.
Comme ce n'est pas dans les médias tous atteints par la bobo attitude néo-écolo qu'on vous dira que ce film est plus chiant qu'un dimanche en famille, je me dévoue pour faire le sale boulot et taper sur le conscensus.
Il est raté le film de Ian Atrhus Bertrand et Luc besson. Il est long, lent et il se croit beau parce que la Terre, malgré tout, est belle encore. Mais le cinéma, ce n'est pas que de belles images vues du ciel au ralenti.
mettre tout ce fric pour ne réussir qu'à faire moins bien qu'une émission d'Ushuaia, c'est vraiment très fort.Il se trouve que par hasard, j'ai vu le dernier truc de Nicolas Hulot le mois dernier et c'était mille fois mieux que ce gros plat indigeste, ( et pourtant, ça m'fait mal de dire du bien de Nicolas Hulot et de TF1, mais je dois reconnaitre que Ushuaia, c'est beaucoup mieux que HOME et à mon avis le message passe aussi bien, voir mieux ).
Pourquoi c'est raté ?
Mais parce que la Terre, ce n'est pas seulement des paysages vu d'en haut, c'est aussi des gens, des visages, des regards. Il fallait descendre de l'avion, montrer la Terre vue du sol, bordel !
Le commentaire est tellement mauvais qu'on regrette le commandant Coustaud et ses "Terres de contrastes !"
Et la musique, la musique de la Terre, ce n'est pas cette bande son à la con avec un petit coup de Vivaldi à la fin pour émouvoir.
HOME, c'est un film bon, mais c'est un mauvais film.
J'imagine les discussions des écolos qui sortent des salles. Aucun n'osera dire qu'il s'est emmerdé comme jamais, parce ça ne se fait pas. Or, ce film n'apprendra pas grand choses à ceux qui sont déjà convaincus, et ceux qu'il faudrait convaincre vont tellement s'endormir qu'il sera difficile de les réveiller.
Si vous êtes écologiste et que la messe vous manque, allez faire une génuflexion recueillie devant HOME, ça ne fera de mal à personne et vous verrez malgré tout des images intéressantes, mais n'attendez pas de ce film une prise de position politique. Même si la dénonciation de la société capitaliste est implicite, ça ne suffit pas.
Il ne suffit pas de dire qu'il faut changer de comportements, il aurait été préférable, de faire un film sur le mode vie débile des occidentaux, la caméra dans le lard, plutôt que de survoler en esthète une Terre à l'agonie.
Mais comme Hulot, Bertrand et tous ces braves gens qui ont du fric et un métier passionnant, se contentent de dire qu'il faut que nous soyons moins gourmands et plus raisonables, pour qu'ils puissent continuer à faire de l'hélicoptère.

2 commentaires:

Michel Loiseau a dit…

Comme je n'ai pas la télévision et que ma connexion Internet est un peu trop juste pour l'avoir pu regarder sur ioutioube, je n'ai pas vu Home. Sans l'avoir vu, j'ai le sentiment que, effectivement, le film est chiant et bien trop facile. J'ai entendu Yann Arthus Bertrand sur France Inter qui disait du bien de son film. Il ne m'a pas donné l'envie de le voir plus que ça. Et puis, il y a cette histoire de sous du groupe PPR qui a du mal à passer. Je ne suis pas certain qu'en matière de développement durable, ce soit une référence, moi.
Alors, je ne discute pas les louables intentions du monsieur mais je ne peux pas m'empêcher de croire qu'il exploite un peu son fond de commerce, tout de même.

Provisus a dit…

On trouve un court article très ironique sur le site de (détail amusant)… Gala.fr !
http://www.gala.fr/l_actu/on_ne_parle_que_de_ca/home_la_belle_operation_de_ppr_181038