samedi 20 juin 2009

Période rouge...

L'Humanité,se distingue en deux groupes : ceux qui ont lu PIF Gadget dans les années 70 et les autres.
Autant dire d'un côté la classe, avec un collier de dents en plastique, les cheveux longs et la soif de justice, (docteur Justice !), et de l'autre les gosses de bourges, les suppôts du capitalisme qui lisaient Mickey, Tintin ou Spirou et qui ne sont pas fichus de planter un clou droit, alors que les Pifophiles, rompus à l'ébarbage et au montage de gadgets, sont tous de parfaits bricoleurs que le monde entier nous envie.
Il y a aussi une sous-classe d'invertébrés qui ne lisait pas de journaux de Bande Dessinée, parce que la BD, ça rend idiot et bien sûr, ils sont tous devenus très intelligents.
Ceux qui n'ont pas connu à sept ans la joie d'attendre SON PIF Gadget chaque semaine sont de pauvres infirmes incapables d'aimer.
(Je me demande si je n'en fais pas un peu trop ?...Finalement non, les camarades Pifophiles me comprendront, les autres sont de toutes façons de pauvres infirmes incapables d'aimer !)
Dans la presse, il est évident que l'Honnête Homme de gauche, raffiné et élégant, a toujours fait preuve de bon goût dans le choix des titres alors que la Crapule de droite se vautrait dans le conformisme et la banalité.
À gauche : L'Humanité, Libération, Le Nouvel Observateur, PIF Gadget...
À droite : Le Figaro, Le Figaro Madame, Le Figaro Magazine, Le Figaro Gorille...
Le lecteur attentif, devenu momentanément sauvage, comme ce qu'il lit, constatera sans peine la grande soif d'absolu qui s'incarne dans les titres de la presse de gauche, l'humanité, la liberté, la vigilance moderne et la Pifophilie, quand à droite, ils sont tout juste fichus de donner à leur journal le nom d'un coiffeur.
J'ai pour ma part décidé de ne jamais être de droite vers sept ou huit ans, quand j'ai compris que mon copain Albert n'avait pas le droit de lire PIF Gadget parce que c'était "un journal de cocos".
Albert allait à la messe, ce qui déjà, faisait de lui quelqu'un d'assez louche, mais surtout il était complètement largué au sujet des âges farouches, n'y connaissait rien en élevage de Pifises, était le seul à ne pas rire quand je répondais "pas glop! pas glop!" à la maitresse, et prétendait que mes parents étaient des rouges.
Ça ne donnait pas vraiment envie d'être de droite.
Heureusement, PIF Gadget a fini par avoir un tel succès que les communistes sont arrivés au pouvoir et je me souviens avec émotion des chars de l'armée Rouge défilant sur les champs Élysée et des cris joyeux de la foule parisienne entonnant en c¦ur l'Internationale pendant qu'on pendait le dernier patron avec les tripes du dernier technocrate.

CETTE SEMAINE

RAHAN "Plus vite que le zèbre" p.31
TEDDY TED "Le dernier Poker" p.17
LES AS "Le pirate de l'air" p.68
Une nouvelle aventure de PIF p.3

Ce numéro de PIF n'est complet qu'avec son gadget paginé I et II sur la couverture

C'est le sommaire du numéro 133 de PIF Gadget-dépot légal septembre 1971- 2,50 F
Si ça vous file un vieux coup de nostalgie, il y a un magazine fait pour vous, c'est PÉRIODE ROUGE organisé par Richard Medioni, le rédacteur en chef du PIF Gadget des débuts, celui avec le bandeau titre rouge, la meilleure période du journal, la Période rouge !( s'il y en a qui ont de vieux exemplaires dont ils ne savent pas quoi faire, qu'ils me contactent !)

Vous pouvez télécharger gratuitement cet excellent magazine mensuel de 20 pages :
sur ce site : http://coffre-a-bd.com/perioderouge/

"Le mensuel « Période Rouge » est consacré au journal « Vaillant » et aux « Pif Gadget » de la période 69-73.
Gratuit, totalement indépendant, dénué de toute publicité, il est envoyé chaque mois à l'adresse e-mail de ses abonnés, au format pdf.
Il est également téléchargeable sur ce site, ainsi que les numéros précédents. On y trouve des articles exclusifs, des interviews, des enquêtes, des études, des news, des documents rares sur tout ce qui a trait à ces deux journaux.
On y parle de la BD et des rédactionnels, bien sûr, mais aussi du contexte culturel, social, politique, historique permettant de comprendre ce que furent ces journaux et leurs séries.
Richard Medioni, ancien du journal «Vaillant » et rédacteur en chef du « Pif Gadget » de la grande époque, anime la rédaction de « Période Rouge »."
Pour recevoir ce mensuel, il suffit d'envoyer un mail stipulant son désir de s'abonner à : perioderouge@orange.fr

Pour ceux qui comme moi préfèrent les livres en papier, l'équipe de Période Rouge édite sous le label VAILLANT collector un recueil des 9 premiers numéros de "Période Rouge" ( 178 pages couleurs, cartonné, dos toilé, 25 euros port compris ) chez :
VAILLANT collector 10, Grande rue - 02330 PARGNY-LA-DHUYS-FRANCE
Leur site : http://perioderouge.wordpress.com/category/lalbum/



1 commentaire:

pascalum a dit…

je suis un pifophile convaincu et passionné.
je me lève !
baoum.
oh, je tombe, il y avait un boite de conserve et j'ai glissé dessus.
C'est la faute à Placid qui a laissé trainer sa boite de choucroute vide...hahaha