samedi 25 février 2012

Popolitique expresse

Une petite réaction à l’écoute du journal de France culture à 12 h 30.
La journaliste interviewait Margie Sudre à propos des petites émeutes de rien du tout dans l’île de la Réunion, ( Margie Sudre minimise les actions violentes, elle précise que ce n’est pas TOUTE la Réunion qui se soulève, mais quelques villes, enfin, quelques endroits dans quelques villes, plus exactement ).
Peut-être qu’elle dit vrai, je n’en sais rien, mais à un moment, elle a eu une formule qui est très intéressante.
Pour moi, c’est le concept le plus novateur de cette campagne.
Elle a dit, en gros, que ce n’est pas tout à fait vrai qu’une personne sur deux à la Réunion vit sous le seuil de pauvreté. Il est vrai qu’il y a beaucoup de gens qui bénéficient du RSA, mais il y a aussi beaucoup de travail informel.
Dans la plupart des familles il y a quelqu’un qui a un travail non déclaré en plus du RSA, le niveau de vie est au-dessus du seuil de pauvreté.
Je pense que ce nouveau concept de travail informel est une merveilleuse trouvaille, il y a peu de temps encore, on appelait ça de la fraude.

3 commentaires:

Yv' a dit…

Travail informel, fraude, ou travail au noir...mais dans ce dernier cas, on frôle la discriminelisation...
Par contre, quelqu'un a-t-il entendu parler du Revenu Vital, ou Revenu de Base, ou Revenu Minimum Garanti...?

A.DAN a dit…

Preuve que l'assistanat est une ressource donc suffisante pour pas aller au taf, même black ... haha. De toute façon les chiffres du chomdû sont aussi informels.

Y en a même qui disent que la Réunion c'est génial: pas besoin de gagner sa vie puisque c'est plage, soleil et amour sous les cocotiers toute l'année ... on va pas croire une minute que c'est la misère là-bas. Pas pôssib' ... hein?

Oups! a dit…

Bodel de mede, on va finir par se faire repérer sur ce blog universel... viens, on se tire
-une balle
-d'ici
-les verts du nez
-à mitzou