lundi 27 mai 2013

Ceci cela

Si j'étais intelligent, ou cultivé, ou si je savais dessiner avec l'élégance d'un funambule, si je faisais un peu de yoga et de la méditation avec un air de philosophe désespéré, je pourrais être François Matton.
Si ma grand-mère avait des roues, ça pourrait être un autobus !
…Et voilà, ça commence.
Pfff !
Je ne peux pas m'empêcher de virer dans le trivial, le populaire, alors que je pourrais utiliser des mots de philosophes, moi aussi ! 
J'en connais quelques uns, j'ai écouté Michel Onfray tout un été sur France Culture.
Quand je vais visiter le blog de François Matton, je vois bien que c'est quand même autre chose que de la rigolade avec des types à gros nez et des nouilles. 
Quand je reviens du blog de François Matton, j'ai presque un peu honte de Mr Popo avec sa cravate et son pantalon de clown et sa philosophie de carton pâte.
Je sens bien que quelque part, au niveau du vécu, y a du mou dans la corde à nœud.
Oublions la phrase précédente, concentrons nous, bon sang !
Je veux dire que, toute cette dérision, ça cache quelque chose. Je dois bien avoir une grande âme torturée, quelque part à l'intérieur, moi aussi.
Et puis le trait élégant, je sais le faire. 
Pas aussi bien que François Matton, bien sûr, mais si je m'applique, j'en fais du trait élégant sur fond blanc.
Alors pourquoi je ne montre que le côté clown ?
C'est quand même pas juste pour éviter d'avoir comme admiratrices des profs de français à la retraite qui font du tai-chi ?

à suivre...peut-être

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour François Matton.
Moi qui suis ignorante en matière de dessinateurs, bédéistes et autres acrobates du crayon, je me laisse porter par les autres pour découvrir ce qu'il y a de bien. Et en effet c'est drôlement bien François Matton. J'irai lire ça aussi, maintenant. Peut-être pas aussi fidèlement que les niouzes martiennes, mais qui sait...
K. P.

wens a dit…

Ah ! Je suis content si j'ai pu faire partager mon admiration pour François Matton tout en ayant l'air de faire l'andouille !
J'aime beaucoup cet auteur. Il faut essayer de prendre son blog par les messages les plus anciens et remonter, il y a une continuité intéressante dans ses réflexions et beaucoup d'humour. Si vos aimez son blog, vous aimerez aussi ses livres.