mardi 20 février 2018

3 BILLBOARDS


Dernière séance hier soir pour voir en VO à Auch "Three Billboards Outside Ebbing, Missouri" auquel les distributeurs ont collé un gracieux "les panneaux de la vengeance" parce qu'on doit être trop cons en France pour comprendre un titre en anglais. (A part "Fast and Furious" que même le blaireau de base, amateur de vitesse et de furie, arrive à décrypter).
Pas la peine de faire la retape pour "3 Bilboards", (la salle était pleine pour un film en version originale dans la mégalopole Gersoise), c'est tellement bien, que soit vous l'avez déjà vu, soit vous allez le voir, soit tant pis pour vous !
Le doublage français étant à l'image du cinéma du même métal, c'est à dire médiocre, c'est une chance incroyable d'avoir des salles qui présentent la VO et aussi cette merveilleuse invention qu'est le dvd.
Si vous n'avez pas vu "Bons baisers de Bruges" du même réalisateur, il est très bien aussi, ( avec Colin Farell et Brendan gleeson ). 

Pendant que j'y suis, celui-là (dans un autre genre) : "Notre petite sœur" de Kore-Eda Hirokazu. On l'avait manqué en salle, mais il est passé en VF, ce n'était pas la peine d'y aller parce que le japonais doublé en français c'est encore pire que l'anglais.
C'est un très joli film, lent et doux, une histoire de famille et de femmes dans le Japon d'aujourd'hui. Je viens de voir que c'est adapté du manga "Kamakura diary". 
(Mon crobard n'est pas très clair, les jeunes femmes en kimonos ne font pas griller des merguez, elle font bruler des feux de Bengale).
  




Aucun commentaire: