lundi 26 mars 2018

Black Daube


Ma fille a essayé de me culpabiliser avec l'argument qu'on a vu tous les X-men et que c'est pas sympa de ne pas aller voir le seul film de super héros avec que des noirs !
Bien essayé, mais c'est plutôt par curiosité (et parce que je suis un papa trop cool), que j'ai fini par l'emmener tout en suspectant que ça n'allait pas voler bien haut et aussi parce qu'il pleuvait un dimanche après midi. Mais bon, j'ai une fille qui commandait Wolverine au père Noël plutôt que Barbie et je trouve bien de préférer un mutant à griffes à cette poupée blonde.

Avec ma fille, on va voir presque tous les films de super héros et j'ai bien aimé le dernier Spiderman, Logan et surtout Wonder woman dont l'action se situe pendant la première guerre mondiale ce qui est d'une originalité folle. 
(finalement, pour un film de super héros, c'est vraiment original).

Après Wonder Woman, ( qui est très bien faite de sa personne en plus d'être vachement forte ), c'était la moindre des choses de faire un film avec un super héros noir et j'imagine qu'il serait de bon ton d'en faire aussi avec un super héros asiatique, un super héros mexicain, un super héros belge, un super héros nain, un super héros obèse... ou un super héros normal pour que tout le monde s'y retrouve.
Ça part (peut-être) d'une bonne intention et vu le succès de Black Panther, je ne serais pas surpris si toutes les catégories ethniques potentiellement susceptibles de pouvoir payer un ticket de cinéma se retrouvent un jour avec leurs super héros à la con.
J'ai trouvé ce Black Panther très mauvais, cousu de fil blanc, ( ou noir, au choix ), niais et tellement bien pensant qu'on a du mal à croire que les spectateurs d'origines africaines soient séduits par ce film de blancs pour les noirs.
Bien sûr, les acteurs sont tous très beaux, trop beaux, (même si  les mecs gagneraient à raser leurs barbiches et moustaches ridicules) et c'est fait pour plaire aux jeunes pas trop vifs d'esprit, ceux pour qui  "Black Panther" ne sera jamais autre chose qu'un super héros de BD.
Ce gloubiboulga indigeste, c'est Star Wars au pays du roi lion. Une succession de banalités enrobées d'effets spéciaux clinquants, c'est ridicule comme le paternalisme des "grands magiciens blancs" qui ont voulu faire un film pour les noirs. 
À noter que le pratiquement seul blanc du film s'appelle Freeman, sans doute parce qu'un de ses ancêtres a été libéré de l'esclavage...

Quelques temps avant, j'ai vraiment beaucoup aimé le film pour bobos lecteurs de Télérama "I am not a witch" de Rungano Nyoni, bien entendu, ce n'est pas comparable, mais si j'avais déjà oublié "Black Panther" en sortant de la salle de cinéma, je me souviens bien de ce petit film sans prétention et vraiment africain.









Aucun commentaire: