jeudi 20 novembre 2008

Y a pas d’ sourcil...

Je ne sais si vous avez remarqué, mais le nouveau tic de langage à la con, ( enfin, un des nouveaux ), ça semble bien être : “ Y a un souci ! “ ou “ Y a pas d’souci “, c’est selon s’il y en a ou s’il n’y en a pas. J’ai fait exprès de bien mettre tout les éléments de la négation, je suis donc bien un négationniste en matière d’ornythographe, comme vous êtes nombreux à l’avoir souligné.
C’est marrant, les mots, dans négationniste, il y a quand même sioniste.
Mais revenons à nos soucis, j’ai constaté que des gens, ( ces êtres innommables ), utilisent le yaunsouciyapad’souci à tout bouts de chants ( ou champs, si vous préférez la métaphore agricole à la lyrique ).
Quand un avion a les moteurs en feux, le pilote dit à la tour de contrôle :
“ heu, les gars heu... Y a un souci avec les réacteurs droit et gauche et aussi avec l’assiette, qui n’est plus dans son assiette !”
Quand il y a une fuite à la centrale, pareil, le pilote de la centrale téléphone au ministère des centrales qui fuient et il dit qu’il y a un souci avec le réacteur droit qui a un petit trou d’où s’échappent des trucs, ( en langage plus technique, pour avoir l’air de s’y connaître, mais ça revient au même ).
C’est clair, c’est tout à fait un tic à la con.
C’est du prêt à parler pour les quidams qui n’ont pas beaucoup de vocabulaire. Grâce à ces petites locutions, ils peuvent quand même exprimer un minimum de pensées profondes. La pensée profonde est-elle à la pensée ce que la France profonde est à la France ?
La télévision, grande dispensatrice de vide, lâche dans la nature des expressions sauvages et incontrôlables qui écorchent les oreilles de l'honnête Homme qui est aussi parfois une femme.
“ Y a pas d’soucis, c’est que du bonheur”, dit le pilote de l’avion qui s’est posé sans problème malgré sa fuite à la centrale, devant les caméras. Car on dirait bien que dés que tu mets un micro ou une caméra sous le nez d’un con, il se sent obligé de dire quelque chose avec le vocabulaire restreint et formaté, livré avec son kit de quidam.
Bien entendu, dans le kit-blaireau, il y a le fameux gilet fluo.
Ce gilet c’est une merveille, il va falloir s’en servir d’une façon ou d’une autre. Dans les manifs, par exemple, ou comme me le suggère un copain virtuel, pour aller faire ses courses dans les supermarchés. On peut y écrire des trucs dessus, ( mort aux vaches, la liberté ou la mort, la rigueur c’est le bonheur, dieu reconnaîtra les siens, votez Bayrou...)
Ya pas d’sourcil, écrire dessus, c’est permis !

Aucun commentaire: