lundi 14 novembre 2011

La journée de la mansuétude

Hier, J’ai entendu à la radio que c’était la journée de la gentillesse. Et ça tombait bien, parce que j’étais en route pour un gentil festival de bédé : « FESTIBULLE en TRUCMUCHE », et j’allais à n’en pas douter, rencontrer de gentils organisateurs, de gentils confrères, de gentils lecteurs et un adorable libraire.
Tout au long de la route, dissimulés, mais signalés,( un paradoxe Français ), de gentils radars surveillaient ma vitesse de déplacement pour me protéger contre les méchants accidents de la route et, éventuellement, récolter du gentil argent en cas d’infraction.
Il faisait beau comme dans un conte de fée et je me sentais moi-même tellement gentil que ça me donnait envie de vomir.
J’ai été d’une humeur de rose toute la journée, rivalisant de politesse avec mes confrères en gentillesse. J’affirmais à Phil Castaza qu'il était beau comme Lætitia Casta, ce à quoi il répondit en me félicitant pour ma bonne mine et mon port altier, puis, nous allâmes joyeusement illuminer de notre art les pages de gardes de nos gentils albums respectifs.
Après un rude mais merveilleux travail d’enluminure, nous fûmes conviés à un somptueux banquet au cours duquel, nous rivalisâmes de charme et d’esprit, pour la plus grande joie des convives.
C’était vraiment une gentille journée, dommage qu’il y ait eu sur la table du libraire, tous ces vilains albums abominablement coloriés et d’une vulgarité à en devenir méchant. Dans un spasme d’horreur, m’apparurent les hectares de forêts dévastés pour ces piles de gnomes hideux, ces monstrueuses armes en perspectives, ces à-plats de couleurs informatiques, ces histoires pour adolescents décérébrés…

C’est quand même vachement dur, de rester gentil toute une journée.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bjr Isaac, moi aussi j'étais dans un bon jour, le monde parfait, A+ Philippe le Go du pruneau.