lundi 17 octobre 2011

Le chat, le lapin et la souris verte

La prof d’anglais de ma fille lui fait demander à son père, comme il est dessinateur, « s’il veut bien nous faire un chat, un lapin, un singe, une souris verte »…Ou je ne sais plus quel animal.
Si je travaillais à la poste, elle me demanderait des timbres ?
Le gamin qui a un père boulanger, on lui demande s’il peut ramener des croissants ?
Non, ces parents-là, ils travaillent eux, ils ne font pas des petits dessins rigolos toute la journée !
Si je dis que mes dessins ont un prix, que c’est mon métier, que je ne fais pas ça gratuitement, je passe pour un sale con.
Si je commence à faire un chat, un lapin, une souris verte…Je prends le risque d’avoir à faire dans pas longtemps un crocodile, une chenille, un papillon, un hippopotame, une grenouille et un raton laveur.
Je sais bien, qu’il n’y a pas volonté de nuire de la part des enseignants, il y a juste une méconnaissance de ce qu’est le métier de dessinateur de bande dessinée.
La prof d’anglais, elle ne demandera pas à la prof de dessin si elle peut faire un lapin, un chat, une souris verte, parce qu’elle sait que la prof de dessin va lui répondre qu’elle a autre chose à faire, avec tout le travail qu’on a quand on est prof, et mal payé et pas considéré et ces abrutis de parents qui ne comprennent rien à l’éducation…
Ce n’est pas très grave, que la prof d’anglais pense que les dessins, ça tombe tout seul du crayon, ce qui m’énerve c’est qu’elle mette ma fille dans la position de quelqu’un qui devant toute la classe, va devoir dire que son papa est un sale con qui ne fait pas des dessins pour être gentil avec tout le monde.
Alors j’ai fait un singe.
Peut-être que la prof d’anglais va comprendre que je fais juste un singe pour que ma fille n’ait pas l’air d’avoir un papa qui est un sale con pas gentil avec tout le monde.
Peut-être qu’elle va comprendre que si je ne fais pas le chat, le lapin et la souris verte, c’est parce que j’ai autre chose à faire.
Peut-être qu’un jour les gens vont finir par comprendre que je travaille !

4 commentaires:

Yv' a dit…

...et si tu ne travaillais pas, on te demanderais juste de trouver un travail, tu n'aurais pas à dessiner un singe pour la maîtresse de ta fille...

A.DAN a dit…

non je ne te lis pas, la preuve.

Sinon un gars (que je ne nommerais pas) me dit un jour au sujet du singe: "l'altruisme a un prix". Pas banal 'faut avouer.

Michel a dit…

C'est bien vrai ce que vous nous dites là.
"Tiens, toi qui a un frère qui dessine pas mal, tu pourrais pas lui demander de nous faire un dessin pour mettre sur les T-Shirts que l'on va faire faire et que nous vendrons pour faire entrer un peu d'argent pour notre association ?"
J'ai répondu que si les T-Shirts et l'impression du dessin étaient gratuits, je voulais bien réfléchir à l'idée de faire un dessin gratuitement. Ils n'ont pas aimé.
Sinon, je ne vous lis pas puisque je ne suis pas un lecteur existant.

Giorgio a dit…

On me demande régulièrement de faire des photos gratuitement pour des, disons,"bonnes oeuvres". Ces images serviront de publicité à l'association caritative en question ou pour être imprimées sur des calendriers. Je me borne à répondre que je suis d'accord uniquement quand tous ceux qui travaillent à ces projets (graphistes, imprimeurs ET concepteurs) le feront eux aussi gratuitement. Je n'ai jamais reçu de réponse... Dommage, finalement j'aurais bien voulu faire une bonne action!