mercredi 14 janvier 2015

Je suis épuisé

Je pense tout à coup à Robert, vieil anar qui a depuis des années cessé tout contact avec la civilisation en jetant sa télé et sa radio à la décharge. 
Perdu dans la montagne, il a prit ce matin sa bicyclette pour descendre au village comme tous les mercredis, pour boire un canon et acheter Charlie Hebdo, parce qu’il faut tout de même se tenir un peu informé, nom de dieu !
Robert, il n’est pas au courant, pour les marches citoyennes, les Marseillaises, les minutes de silence.
Robert il pense qu’il va acheter son journal comme tous les mercredis et qu’il y aura dedans Oncle Bernard, Cabu, Wolin et tous les autres pour le faire marrer.
Ce qu’il va chercher, c’est “Charlie Hebdo journal irrévérencieux”, pas “Charlie Hebdo journal consensuel”.
Les premiers temps, quand il s’est installé dans ce coin de France profonde et qu’il allait acheter son Charlie, on lui répondait qu’il n’y en avait pas.
Aujourd’hui, le marchand de journaux lui a dit qu’il n’y en avait plus, et il a collé sur la porte vitrée un petit panneau “Je suis Charlie” avec écrit dessous “Charlie Hebdo rupture de stock”.
Robert, il n’aura pas son journal aujourd’hui. 
Les Charlie Hebdo, il les lit tous depuis le premier numéro et il allume le feu avec après. Il ne revendra pas sa collection à prix d’or sur ebay.

Il est remonté sur sa bicyclette, vers sa montagne, vers sa solitude de vieil anar qui a cessé depuis des années de fréquenter la connerie civilisée des moutons de Panurge, un peu plus seul, sans Cabu sans Wolinski, sans Charb, sans Honoré, sans Tignous et sans l’oncle Bernard. 


Aucun commentaire: