La démocratie consiste à voter pour celui qui a les plus grandes oreilles.
Depuis de Gaulle, c'est une constante chez les Français, il est de bon ton de choisir le moins pire, ou celui qui a une belle voix, ou qui aime les pommes...
C'est le problème quand, dans un système, c'est au peuple de choisir son maître.
Le peuple qui prouve à longueur de temps qu'il est un con, n'est peut-être pas le plus qualifié pour savoir ce qui est bon pour lui.
Le peuple pense que la démocratie, c'est bien, parce que c'est démocratique. Vous voyez bien que c'est un con, le peuple !
On lui a dit que comme ça, il aurait le pouvoir. C'est toi qui décides coco, tu choisis, tu es "souverain".
Le peuple est "souverain", il met son petit bulletin dans l'urne en ayant entendu trois conneries bien enrobées à la télé et c'est un petit arriviste inculte qui devient président des petits arrivistes incultes, ça ne manque pas de logique, il faut le reconnaître.
C'est la démocratie.
Le seul avantage de la démocratie de droit télévisuel sur la monarchie de droit divin, c'est que pendant cinq ans, tu attends gentiment la prochaine Tartufferie en supportant l'insupportable au lieu de faire la révolution.
Il y a toujours une élite bourgeoise au pouvoir, une aristocratie bien établie, qui évolue dans un monde parallèle et que le système fait prospérer sans vergogne, car ce pouvoir est au dessus des lois, ( qu'il établit d'ailleurs le plus souvent en fonction des intérêts de sa classe sociale, pour ne pas dire de sa famille ). Il y a toujours une élite arrogante issue d'une classe dominante pour dominer le peuple, mais comme "le peuple souverain" vit dans l'illusion de l'avoir choisie, il est quand même content.
C'est la démocratie.
Tout en bas, le peuple qui est un con, mais tout de même un con observateur, reproduit à sa petite échelle un système qui récompense les moins vertueux et entretient la division, le ressentiment, la haine, la honte et le désespoir pour les moins habiles.
C'est la démocratie.
Et c'est tout ce que nous avons sous la main pour le moment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire