jeudi 29 janvier 2015

Les athées vont-ils au ciel ?


Wolinski, Cavanna, Cabu

L'été dernier, dans un vide grenier, il y avait le bazar étalé d'une dizaine de caisses pleines de bouquins. C'était le stand du secours catholique, je regarde quand même, on ne sait jamais, je peux tomber sur un truc rigolo, genre la vie du pape en bande dessinée...
Les livres étaient bradés et les gens sympathiques, bien qu'illuminés par la grâce du seigneur, je farfouille histoire de laisser quelques euros aux secouristes et je tombe sur "Bête et méchant" le bouquin de Cavanna.
J'ai lu il y a au moins trente ans "Les ritals" et "Les ruskofs" mais je ne connais pas celui-là !
Je l'ai fichu dans un coin de mon atelier et c'est seulement maintenant que je suis retombé dessus. 
Je lis "Bête et méchant" en ce moment, un livre qui est gentil et intelligent et qui fera du bien à tous les dessinateurs, (entre autres).
Le Paris de l'après guerre, Cavanna, Fred, Choron, la création d'Hara-Kiri... C'est de l'Histoire de France !

Il y a un an aujourd'hui que François Cavanna est mort.


1 commentaire:

Michel Loiseau a dit…

Bonjour Maître de la pensée universelle,

Ah ! Cavanna ! Qu'est-ce que je l'ai lu, cet homme là. "Les Ritals", "les Ruskoffs", "Bête et méchant", "les Yeux plus grands que le ventre", les autres, "Et le singe devint con", aussi. Et puis "le Con se surpasse" et "les Ecritures".
Il y a un peu plus d'un an, à l'occasion du projet de film sur Cavanna mené par Denis Robert, je me suis mis à fouiller dans ma réserve de bouquins et j'en ai exhumé quelques uns de Cavanna. Et je les ai relus. Ça m'a fait repartir une trentaine d'années en arrière. Ça m'a fait penser à ce Hara Kiri et à ce Charlie Hebdo que j'aimais tant.
Très beau dessin. Bravo.