Il n’y a pas plus idiot que de vouloir à tout prix faire revivre le passé. On peut être nostalgique, mais essayer de refaire ce qui a déjà été fait, ce n’est pas de la nostalgie, c’est du masochisme.
C’est très courant dans la bande dessinée, cette manie d’exploiter un titre, un personnage, une série, jusqu’à la nausée.
Lucky Luke est bien mort, Astérix et Obélix aussi, et Tintin, et tous les autres.
Heureusement il reste les albums de leurs bonnes périodes, qu’on peut lire et relire si on en a envie.
A part Spirou, qui fait exception, car il a été pris et repris dans tous les sens en restant assez lisible, les autres sont bien morts avec leurs créateurs, le reste est une affaire de commerce. Ce n’est pas honteux, mais ça n’a pas grand intérêt.
De temps en temps, on nous ressort le journal de Pif. On pourrait se dire qu’un journal, ce n’est pas comme un héros, on peut relancer un titre qui a un certain attrait, une histoire…
Mais c’est toujours fait de façon médiocre et vulgaire, à moitié nostalgique et à moitié dans l’air du temps le plus vicié. Sans parler de la maquette et du logo du titre qui sont à chier.
Le journal de PIF ressemble à la créature du Dr Frankeinstein, il est fait avec des morceaux de BD déterrées dans un cimetière.
1 commentaire:
Super PIFSOU !
Et oui L'huma qui a besoin d'argent, fait les fonds des poches des Pifophiles, avec un Pif (légué gratos par Arnal) qu'ils ont laissé crever, maintes fois par le passé.
D'ou la justesse de ta dernière phrase.
Enregistrer un commentaire