lundi 18 mars 2013

Jean Giraud


Je ne me souviens plus depuis combien de temps Raymond Barre n'est plus vivant, ni Raymond Domenech, mais hier, je me suis rappelé que Jean Giraud est toujours mort.
Si je croyais "aux forces de l'esprit", comme Mitterrand je pourrais dire qu'il est encore un peu avec nous, les dessinateurs. Et en réalité, ce n'est pas tout à fait irrationnel, je ne sais pas s'il y a beaucoup d'entre nous qui ont quelque chose en eux de Tennessee, mais les dessinateurs de BD ont tous un petit peu de Jean Giraud dans l'âme ou dans le crayon, si vous ne croyez pas aux choses de l'esprit.
Hier, en dessinant ce personnage, d'après la photo d'un marin de Nantucket, je lui ai trouvé un air de ressemblance avec Gir-Giraud-Mœbius...
Finalement, tout en étant allé rejoindre les mondes parallèles de Philip K. Dick, il continue à envoyer des petits signaux graphiques !

1 commentaire:

A.DAN a dit…

Je crois qu'on pourrait tous raconter de cette petite histoire où effectivement il marqua nos désirs, nos fantasmes pour ne pas dire nos destinées. Pour ma part, je tombais en arrêt devant les premiers blueberry alors que je n'avais pas de poils au menton (c'est étrange qu'avec l'âge le fait d'être imberbe se déplace du menton, sur le front, les tempes et le dessus du crâne ... 'faudrait faire une étude là dessus, ça manque;) ...). Rien ne me fait plus voyager encore que feuilleter ses petits bouquins comme le "désert B" qui foisonne de détails et d'onirisme. Un grand magicien.