vendredi 26 avril 2013

Croa croa croassez

À une époque, pour occuper les oisifs, il y avait les croisades. Reconquérir le tombeau du Christ, comme idée à la con ça en vaut une autre, on a les loisirs qu'on peut. 
De nos jour, pour se distraire, il faut consommer.
Acheter des trucs et des machins pour avoir le sentiment qu'on ne passe pas son temps à bosser pour rien.
C'est pas tellement plus intelligent que l'histoire d'aller faire chier les infidèles de tous poils pour reconquérir le tombeau d'un type hypothétiquement fils d'un dieu qui n'existe pas, mais l'idée directrice, est de faire tourner l'économie libérale, basée sur la croissance.
Jadis la sainte croisade, aujourd'hui la sainte croissance.


1 commentaire:

A.DAN a dit…

héhé! Te voilà de plus en plus dur dans tes propos: toi aussi tu crois dans le degré du mordant ;)

Et oui mon brave: l'image du gamin qui veut son portable ou des parents qui offrent un I-Pad à des lardons qui ne sont pas encore au CP (pas de caricature je l'ai vu plusieurs fois) a quelque-chose d'obscène. Ils n'en ont pas besoin sinon que pour faire comme les autres et rentrer dans un processus de reconnaissance sociale induite par ... les commerciaux, cela mêmes qui louent des bureaux en face de l'Assemblée Nationale non pas pour avoir une vitrine mais bien pour que dès que c'est possible accrocher un parlementaire dans un couloir ou à la sortie (véridique).

Alors moi depuis bien longtemps: j'allume mon feu avec tous les emballages carton, pas de pub dans la boîte, je bricole d'un bout de palette, mon tél. portable n'est jamais allumé et m'a été refilé par un pote d'un pote et qu'il voulait balancer; et je change de bagnole comme de godasses ou de chemise que qd elle est morte. Si la croissance croasse ça sera pas de ma faute ;).