jeudi 4 avril 2013

Fred est mort


1 commentaire:

Michel a dit…

J'ai entendu la nouvelle hier. J'avais une tendresse particulière pour Fred. Ce n'était sans doute pas, techniquement, le meilleur dessinateur qui soit mais c'était certainement l'un des plus poètes, des plus cruels, aussi. J'adorais ses histoires noires. Je me souviens d'une histoire dans Pilote qui mettait en scène deux frères siamois, l'un blanc, l'autre noir, dans les Etats-Unis d'Amérique racistes. Il y avait des dialogues du genre "nous t'aurions bien invité mais il y a ton frère...". L'histoire se termine alors que le frère blanc lance un appel au lynchage contre son frère noir.
Je me souviens des dessins dans Hara-Kiri que je lisais, tout gamin, chez mon oncle. Je me souviens du Manu-Manu et puis de Philémon, bien sûr. Le dernier épisode de la série est sorti récemment. Je ne l'ai pas encore lu.
Bravo pour votre dessin hommage.