mercredi 27 mai 2015

Agaga !


D’où vient cette idée qu’il faudrait réussir à tout prix ce que l’on entreprend ?
Je n’ai certainement pas été créé pour être efficace, et vous non plus.
Le fruit du hasard, qu’on est. Même les plus déterminés des déterministes ne sont là que par une suite d’évènements incontrôlés et je ne parle pas seulement des éjaculations précoces.
Dés les premiers âges de la vie, on perçoit le caractère artificiel, aléatoire et foutrement subjectif de tout enseignement. 
Dans leur grande sagesse, les bébés s’appliquent à empiler consciencieusement de travers leurs cubes.
Si les deux imbéciles que le hasard a réuni pour en fabriquer un troisième ne s’extasiaient pas comme éblouis devant un chef d’œuvre de l’art Roman, le  mouflet ne saurait jamais à quel moment ses cubes sont dans le bon sens, parce qu’il s’en fout.
L’acte seul compte pour lui, pas le résultat.

— Non, mon chéri, tu vois, c’est comme ça, pas comme ça !

Croisez le regard d’un bébé dans ces moments-là, et vous sentirez, comme Icare, le souffle glacé de la mort vous parcourir les plumes en chutant vertigineusement dans un abîme de perplexité. A quoi bon s’échapper du labyrinthe avec des ailes fabriquées par son paternel, si c’est pour s’être fait refiler de la camelote ?!
Je soupçonne les bébés vraiment intelligents de faire exprès de rater parce que l’air préoccupé de leurs parents prenant conscience qu’ils ne seront jamais admis à Polytechnique est vraiment rigolo à voir.
Je fréquente pas mal de bébés, croyez-moi, ils ne sont pas pressés du tout de faire caca au pot pour pouvoir intégrer les grandes écoles.
C’est pour ça que franchement, la réforme du collège, je n’ai pas réussi à m’y intéresser une seule seconde.
Je sais que c’est mal, que je suis un mauvais citoyen, un père irresponsable, mais tout ce qui touche à l’éducation me déprime. 
Tout ce temps perdu à apprendre à empiler des cubes alors que la vie et les jupes sont si courtes.

Et quoi, alors ? Me direz-vous, on devient tous idiots?

Vu où nous a mené jusqu’ici le savoir, ça ne pourrait pas être pire, mais il s’agit surtout de trouver pourquoi on arrive si con à l’âge adulte alors que pour la plupart, on a tout bien fait comme on nous a dit de faire et là où on nous a dit de le faire ?

La réponse est probablement contenue dans la question.

Aucun commentaire: