jeudi 18 juin 2015

Esprit de Noël es-tu là ?


Six mois. 
Charlie Hebdo est resté six mois en tête de gondole chez le marchand de tabac/presse du village. Hier, j'ai dû m'accroupir pour le trouver en ne le voyant plus en face de la porte, en entrant. 
Il y avait à la place une boîte de jeu, un genre de puzzle je crois. C'est bien de promouvoir les puzzles.
Donc, Charlie a retrouvé sa place d'antan, un peu caché et seulement quelques exemplaires, plus la pile incroyable qui pouvait faire croire qu'il était devenu un journal consensuel.
Les buralistes, qui sont bien connus pour leurs idées progressistes, vont pouvoir retrouver leur sérénité, la France n'est pas brusquement devenu libertaire.

Quelques lignes dans Charlie m'ont appris que François Corteggiani, scénariste prolifique de bande dessinée bien connu, vient d'être condamné pour injure envers un candidat de l'affront national à la mairie de Carpentras dans le Vaucluse.
Il aurait fait des caricatures injurieuses envers Hervé de Lépinau, un amalgame malheureux entre extrême droite et lapiniste distingué : "les aventures d'Hervé le lapinot". 
Aux dernières nouvelles, les lapins n'ont toujours pas porté plainte pour injure, preuve qu'il reste encore un peu de "l'esprit Charlie" au moins dans les clapiers.

Aucun commentaire: