mardi 30 juin 2015

Abscons est bien quand on est dans son bain...


Comment se fait-il que quoi qu'on fasse, ça finisse toujours par avoir plus ou moins un certain sens ? Un sens caché parfois, un non-sens, ou un air terriblement décalé qui donne à certains le sentiment de comprendre des trucs intellectuels qui échapperaient au commun des mortels qui est un con.
C'est parce que l'esprit humain est épris de rationalité. Il bouche les trous, il décrypte, il gratouille, il substantifique-mœllise le moindre os qu'on lui donne à ronger.
Enfin, ça, c'est quand  l'esprit fonctionne bien, quand il a eu la chance d'avoir pu ingurgiter toutes sortes d'informations, sinon, il ne comprend que les blagues Carambar et il trouve que le sommet de l'art graphique a été atteint avec les dessins de Jacques Faizant.
Mais gardons-nous de tout jugement hâtif, il est possible que dans quelques temps un journaliste de Télérama ou de Libé nous fasse toucher du doigt à l'occasion d'une exposition au Grand Palais, toute la poésie cachée et l'humour au troisième degré en partant de la droite des dessins de l'un et des blagues de l'autre.









1 commentaire:

Philippe Caza a dit…

Le philosophe "pop" MBK raconte qu'on a dit d'un de ses livres que c'était "imbittable" (sans doute à juste titre, selon moi) et il s'étonne : ça veut dire quoi ? qu'on ne peut pas mettre sa bitte dedans ?!